Posted in Bien-être

Pourquoi écrire?

Pourquoi écrire? Posted on 16 août 2019Leave a comment

De tous les temps, nous avons voulu laisser des traces de nos écrits. Cela a commencé à la préhistoire sur les murs d’une grotte, avec les peintures artistiques vers 35 000 ans à 10 000 ans avant Jésus-Christ.

Ensuite le tout premier recueil rédigé sur une tablette d’argile à l’aide d’un roseau vers 3 000 ans avant Jésus-Christ. Suivi d’une longue évolution à travers différents supports comme : La pierre, l’argile, le papyrus, le papier… et l’aide d’outils comme : la plume, le stylo bille, les machines électroniques…

Avant de connaître la forme que l’on connaît aujourd’hui et qui continuera à évoluer selon l’influence des nouvelles générations et des nouvelles technologies.

De nos jours :

En France 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Cela peut avoir pour conséquence un mauvais suivi sanitaire, sexuel, avec parfois des risques de grossesse précoce, une exclusion sociale, des dangers face à toutes sortes de violence, un risque d’endoctrinement religieux par le manque d’accès à l’information.

Dans le monde depuis 1994, l’alphabétisation continue à progresser, ce qui a pour conséquence une diminution du nombre de personnes vivant en dessous le seuil de pauvreté et une augmentation des richesses nationales du PIB « étude de l’UNESCO ».

Lorsqu’on se met à écrire, la plus grande difficulté, c’est la confiance en soi. En premier lieu l’orthographe la grammaire et la conjugaison. Bien entendu la lecture est un bon moyen pour s’améliorer et vous avez également un certain nombre de supports pour vous aider comme : les moteurs de recherche sur internet.

Les bienfaits de l’écriture

Elle vous permet d’évacuer les tensions, lorsque vous êtes en conflit avec une autre personne, mettre par écrit vos ressentis peut désamorcer ces tensions ou du moins exprimer vos émotions et les réduire. Mettre des mots sur vos angoisses, qui sont souvent masquées par vos peurs et vos colères, informer de vos difficultés, partager vos joies et vos peurs.

Prendre conscience des événements positifs d’une situation dans laquelle on ne trouvait pas d’issue. L’écriture amène également un travail d’imagination, de réflexion et de coordination avec les mains, ce que l’on ne retrouve pas sur des tablettes numériques « important dans le cadre de certaines pathologies ».

De quelle manière ?

Vous pouvez griffonner sur une feuille de papier, noter pour y revenir plus tard, correspondre avec la famille ou l’être aimé, échanger par courrier électronique, partager sur un blog, sur un site…

Dans quel but ?

Exposer ses idées, exprimer son opinion, informer, publier, mettre en mémoire ou tout simplement marquer de façon visible.

Le blog

Vous vous demandez peut-être comment notre blog a été créé. Nous avons tous les quatre vécu des difficultés dans notre vie. J’ai pu les  accompagner dans leurs difficultés et je ne sais pas ce qui m’a poussé à proposer à mes amis de nous regrouper autour d’un projet commun, mettre par écrit nos expériences de vie autour de l’amour, du bien-être et du sport.

Vincent à très rapidement pris la direction du site et en a profité pour nous initier au bon fonctionnement du blog « parfois avec difficulté ».

Très rapidement, je me suis pris au jeu et chacun d’entre nous a trouvé un intérêt et un plaisir dans l’écriture. J’ai besoin de rechercher des thèmes, de m’informer, de développer le texte, de le partager, de le publier et d’échanger.

Cela devient beaucoup plus qu’une simple occupation et lorsque le texte est terminé, j’ai encore envie de le travailler. Le blog est devenu une identité à part entière, il m’accompagne au quotidien, il crée un désir pour des lecteurs en attente de la prochaine diffusion, il soulève un certain nombre de questions, d’interrogation, d’incompréhension ou d’affirmation.

Bien entendu notre point de vue ne peut pas faire l’unanimité, mais s’ il participe au développement d’une conscience collective, alors je comprendrais les forces de l’univers qui m’ont poussé vers l’écriture.

Exercice de méditation.

Installez-vous confortablement, le dos bien droit dans un lieu calme paisible. Fermez les yeux, et demandez-vous quel message votre corps veut vous faire passer, n’hésitez pas à le mettre par écrit.

En reproduisant cet exercice régulièrement vous allez avoir une meilleure perception de vos ressentis et également  une augmentation de votre état de conscience.

Autre exercice :

Prenez quelques secondes à tous moments de la journée et écrivez, griffonnez, notez, tout ce qui ce passe dans votre corps «  ressentez-vous le plaisir qui vous submerge ».

C’est le début de la pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.