Posted in Bien-être

Les Chakras

Les Chakras Posted on 19 avril 2019Leave a comment

Dans la tradition orientale, il est évoqué l’existence de corps subtils. Il s’agit d’une enveloppe  » suprasensible  » non perceptible des cinq sens humain. Il existerait pour chaque individu, un certain nombre de corps subtils comme le corps physique, le corps astral, le corps causal etc. …

Cette enveloppe est également appelée  » Aura « .
Du corps physique au corps subtil circule une énergie vitale, à travers les méridiens appelés  » nadie  » reliés par 7 chakras.

Les chakras représentent l’intersection énergétique entre la matière physique et l’Aura. Le terme chakra a pour traduction  » roue  » mais en fait le chakra ressemble à une boule multidimensionnelle d’énergie

Tableau des Chakras

Chakra Nom Emplacement Représentation
Couronne Sahasrara sommet de la tête ciel
3 ème oeil l’Ajna centre du front sixième sens
Gorge le Vishuddha gorge ciel
Cœur l’Anahata milieu poitrine air
Solaire le Manipura plexus solaire feu
Sacré le Swadhisthana sous le nombril eau
Racine le Muladhara base du corps terre

Lorsqu’il y a des dysfonctionnements énergétiques d’un des sept chakras, au fonctionnement excessif ou déficient, cela entraîne un changement comportemental.

Pour en citer quelques-uns:

– Déséquilibre chakra racine:
Paresseux, lourd, dominateur ou bien agité, indiscipliné, craintif.
– Déséquilibre chakra sacré:
Excessivement émotif et sensible ou bien déprimé, introverti, rigide.
– Déséquilibre chakra solaire:
Coléreux, intolérant, égocentrique ou bien victime, indécis, inquiet.
– Déséquilibre chakra cœur:
Tête en l’air, négligent ou bien agressif, égoïste, amer.
– Déséquilibre chakra gorge:
Autoritaire, bavard impénitent ou bien timide, avec la peur de s’exprimer.
– Déséquilibre chakra 3ème œil:
Rigide, compulsif, obsessionnel ou bien manque d’idée créatrice, d’imagination.
– Déséquilibre chakra couronne:
Extrême dans la partie spirituelle, jeûne excessif ou bien athée convaincu, déconnecté du monde.

De plus, chaque chakra travaille en harmonie avec les autres chakras de sorte qu’un dysfonctionnement entraîne une mauvaise circulation énergétique et donc des blocages physiques tels des  » problèmes de santé  » des blocages mentaux et émotionnels « colère, dépression, peur  » des blocages intellectuels  » doute, négativité « .
La consommation tabac, alcool et drogue etc. … de façon addictive introduit des toxines dans le corps physique, qui engourdissent et affaiblissent les méridiens.

Afin d’éviter les blocages karmiques, il est important d’avoir une alimentation saine diverse et variée en petite quantité.
Le sport élimine les toxines dans le corps. Le sommeil fixe l’apprentissage de la journée, les rêves permettent d’évacuer les peurs. Le yoga renforce et masse les organes internes, tonifie le système endocrinien  » sécrétions d’hormones  » et oxygène l’ensemble du corps comme les muscles et le cerveau. La méditation réduit le stress, les angoisses, l’anxiété et renforce le système immunitaire. L’acupuncture, le Reiki et la bioénergie débloquent les nœuds énergétiques et favorisent la circulation des énergies dans les méridiens.

Vous avez bien compris: une bonne hygiène de vie, l’écoute de son corps et de son esprit sont les bons ingrédients pour une vie en harmonie avec son environnement.

Exercice de méditation.

Installez-vous confortablement, le dos bien droit dans un lieu calme paisible. Fermez les yeux, écoutez, dirigez votre souffle, en partant du chakra racine et en remontant au fur à mesure sur l’ensemble des chakras. Notez ceux que vous percevez le plus clairement.
En reproduisant cet exercice tous les jours quelques minutes vous allez augmenter votre état de conscience.

Autre exercice :

Prenez quelques secondes à tous moments de la journée et essayez de ressentir dans quel état émotionnel vous vous trouvez. Posez vous alors la question suivante: pourquoi je ressens cette émotion?

C’est le début de la pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.