Posted in Bien-être

Lecture – Voyage et Bien-être

Lecture – Voyage et Bien-être Posted on 7 décembre 2018Leave a comment

Depuis mon accident, immobilisation obligeant, je me suis mis à lire. La lecture, avant, c’était pour moi, en théorie, un moyen d’apprendre, de s’évader, de voyager. Mais en pratique, je ne lisais pas, ou très peu.
Ma culture s’arrêtait aux livres imposés par le cursus scolaire, à quelques polars et aux BD. Autant dire que, pour la 1ère catégorie, ça rentrait par un œil et ça ressortait par l’autre. J’ai découvert par la suite que dans certaines BD (Astérix, Tintin,…), se cachait une forme de culture, voire de la culture pure et dure qui m’a permis de répondre correctement à certaines questions du Trivial Pursuit.

Sur mon lit d’hôpital, j’ai été gâté et guidé par des amis et des collègues de galère qui sont devenus des amis. On se souvient tous de sa première fois, je me rappellerai toujours de mon 1er Gounelle offert par Isa, un ange blessé qui, dans la douleur quotidienne, ne pensait qu’à aider les autres. Et c’est en lisant ce bouquin « L’homme qui voulait être heureux » que j’ai compris : La lecture peut être un écho de sa propre vie, elle peut guider sur les chemins des possibles. Les héros de ces livres, ce sont nous, si nous avons la chance de nous en apercevoir. Par la suite, j’ai lu tous les autres livres de Laurent Gounelle et d’autres philosophes de la vie contemporains et ça m’a fait du bien.

Ces livres, faciles à lire, et dont le message est très clair ont été la première marche d’un immense escalier de culture philosophique que j’ai entrepris de gravir. Inutile de vous dire que je dois me situer à la 3ème marche au moment où j’écris et que je ne vois pas encore où mène l’escalier…

Fait étrange ou comique, il faut savoir une chose, je n’ai que très peu choisi les livres qui ont fait ma convalescence. Même là, j’ai été guidé et entouré. Des livres sont venus au moment où ils devaient arriver, chaque thème avait une résonance particulière à un moment où mon esprit était suffisamment ouvert pour le voir et le comprendre. Même dans la lecture, il n’y a pas de hasard, pas de coïncidence.

Certains livres ont le pouvoir de changer votre vie parce qu’il se dégage, au fil de la lecture, une sensation de bien-être. A ce moment-là, guidé par votre intuition (Cf. L’article de Marie sur l’intuition – Chemin des possibles), vous savez que la solution est devant vous, dans ces pages. Alors vous testez et vous êtes en harmonie, dans l’accomplissement, dans le moment présent. Et même si ce moment est de courte durée, il est intense.
Un livre est un ami sincère, qui ne change pas. Son histoire ne se modifie pas au cours du temps, seule votre compréhension, votre interprétation change en fonction de votre évolution. Certaines choses ou sujets qui ne vous avaient pas interpelés de prime abord, s’imposent comme des vérités lors d’une relecture parce qu’entre temps, votre vision a changé. Vous avez appris, vous avez évolué.

Parmi les livres que j’ai lus, ceux qui m’ont particulièrement marqué m’ont été conseillés par mes amis Charlotte, Sylvie et Olivier. J’en profite pour les remercier chaudement. Chaque livre apporte quelque chose de positif et le positif amène le positif (cercle vertueux):
– Le pouvoir du moment présent : Eckhart Tolle
– La puissance de votre subconscient : Joseph Murphy

Ce sont des livres différents, l’un est plus spirituel, l’autre est basé sur l’auto-assistance mais ils se rejoignent à certains moments. J’en ai fait des livres de chevet précieux et quand je prends le temps, j’en relis quelques pages. Ce sont typiquement des sujets et des histoires qui évoluent avec vous.
Lire un livre, c’est une sorte de méditation durant laquelle on se focalise sur son bouquin et où l’on apprend aussi à gérer ses émotions. C’est un bon entrainement pour la vraie vie.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.