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Le Corps – Horloge Biologique

Le Corps – Horloge Biologique Posted on 12 juillet 2019Leave a comment

Chaque individu, comme quasiment tous les animaux et végétaux ont une horloge interne qui impose à son corps un rythme d’une journée entre 23h30 et 24h30 « rythme circadien ».
Cette horloge est située dans le cerveau, une petite zone de l’hypothalamus. Sa fonction physiologique est de réguler la température, la pression artérielle, la vigilance, le métabolisme etc. …

Elle est rythmée par la lumière qui sert à synchroniser l’alternance jour et nuit et à réguler deux hormones, l’hormone du sommeil mélatonine « repos de différents organes » et l’hormone du stress cortisol « active l’organisme de la journée ».
Dans la médecine traditionnelle chinoise, un corps en bonne santé, c’est un corps où les énergies via les «méridiens» circulent bien : c’est le Qi «prononcé CHI ». En observant cette horloge, on peut constater le dysfonctionnement d’un organe.
Yin & yang ☯️ étant le féminin et le masculin de chaque organe. (Conf. article Yin & Yang)

Cycle d’une journée

🕔 De 5h à 7h.
Pics de sécrétion de cortisol, qui réveillent le corps « métabolisme et système immunitaire ». Plus forte hausse de pression sanguine, ainsi que la fréquence cardiaque et la tension.
Le gros intestin « yang » reçoit le flux énergétique. Son rôle est d’évacuer les matières organiques qui n’ont pas été assimilées par le corps. Les perturbations de ce processus, constipation ou diarrhée indiquent que l’on retient ou relâche trop ses émotions.

🕖 De 7h à 9h
Arrêt de la sécrétion mélatonine, l’intestin se réactive.
L’estomac « yang » reçoit le flux énergétique. c’est le meilleur moment de la journée pour manger. L’intestin symbolise le fait de retenir et de contrôler ce qui m’arrive dans la vie, je ne digère pas une situation, j’ai peur, je suis anxieux.

🕘 De 9h à 11h
Testostérone au plus haut, l’état d’éveil au maximum.
La rate « yin » reçoit le flux énergétique. Elle transforme les aliments en énergie. Si ce processus ne se fait pas correctement vous aurez des faiblesses musculaires ou un manque d’énergie. Cela peut vouloir dire que j’ai des idées noires, négatives et que j’ai peut-être raté quelque chose.

🕚 De 11h à 13h
La glycémie ainsi que la température corporelle sont optimales pour le fonctionnement cérébral.
Le cœur « yin » reçoit le flux énergétique. Il est responsable de la circulation sanguine dans le corps. Il représente le bonheur, l’équilibre, la joie de vivre et la paix intérieure.

🕐De 13h à 15h
Taux de cortisol diminue entraînant une baisse de la vigilance et de la température.
L’intestin grêle « yang »reçoit le flux énergétique. Il est en charge de séparer les nutriments, ceux qui vont être ingérés et ceux qui vont être évacués.
Les émotions qui ne vont pas être digérées peuvent se retrouver dans les problèmes intestinaux « tristesse, confusion, révolte , honte etc. …. »

🕒 De 15h à 17h
Meilleures coordination et vitesse de réaction.
La vessie «yang » reçoit le flux énergétique. Elle évacue les liquides impurs du corps, triés par l’intestin grêle. Elle peut m’empêcher de me noyer dans ma propre négativité, ma frustration, la peine et l’insécurité.

🕔17h à 19h
Efficacité cardio-vasculaire et force musculaire.
Les reins « yin » reçoivent le flux énergétique. Ils gèrent le stress via la sécrétion d’adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales. Ils filtrent toutes les émotions.

🕖19h à 21h
Afflux sanguin vers les muscles température la plus élevée.
Le péricarde « yin » reçoit le flux énergétique. C’est un sac à double paroi qui contient le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Il protège le cœur et une émotion peut entraîner un déchirement face à une situation de territoire en danger.

🕘21h à 23h
Disparition de la lumière et début de sécrétion de mélatonine.
Interruption mouvement intestin.
Le triple réchauffeur « yang » reçoit le flux énergétique. Il n’a pas de forme physique, mais regroupe trois foyers selon la médecine chinoise. Le foyer supérieur contrôle la respiration, le foyer médian contrôle la digestion et le foyer inférieur contrôle l’élimination. Il est responsable de l’harmonie entre ces trois sections du corps et lorsque le stress devient trop important sur du long terme, le triple réchauffeur ne sait plus assumer sa fonction de protection et génère des tensions physiques et des maladies.

🕚23h à 1h
Production croissante vasopressine « hormone antidiurétique ».
Vésicule biliaire « yang » reçoit le flux énergétique. Il aide l’estomac et la rate en libérant la bile dans l’appareil digestif. Lorsqu’il y a dysfonctionnement cela peut indiquer que je me fais beaucoup de soucis « de bile ».

🕐1h à 3h
Sommeil le plus profond, nuit biologique la mélatonine met le corps au ralenti.
Le foie « yin » reçoit le flux énergétique. Il stocke, détoxifie et régule le sang dans le corps. Siège de la colère et des émotions primitives.

🕒3h à 5h
Le foie libère le sucre emmagasiné dans la journée.
Température au plus bas.
Le poumon « yin » reçoit le flux énergétique. Il est en charge de la protection de l’organisme et aide à faire circuler l’énergie.

A RETENIR :

Le petit-déjeuner active le métabolisme c’est un signal de réveil, mieux vaut ne pas éviter de sauter ce repas.
Un manque d’apport quotidien de lumière, peut entraîner un désordre physiologique.
5 à 20 minutes de sieste permettent d’améliorer les performances cognitives.
L’alcool et la cigarette sont des facteurs de dérèglement de l’horloge biologique.
L’activité physique est l’un des régulateurs de l’horloge biologique. Le contenu et la quantité du repas influencent aussi le sommeil.
Les écrans : télévision, smartphone, tablette etc. … retardent les heures d’endormissement.

Vous l’avez bien compris, il est important de connaître ses phases physiologiques, d’apporter à son corps tout ce dont il a besoin (alimentation, sommeil et activité physique), de gérer son quotidien, ses angoisses, ses craintes ses peurs.

Exercice

Je vous propose de faire l’exercice suivant:
Installez-vous confortablement, le dos bien droit dans un lieu calme, paisible. Fermez les yeux, observer le déroulement de votre journée, y compris de votre nuit et prenez conscience des différents moments, où vous sentez votre organisme déréglé, fatigué, ou bien tonifié.
Vous pouvez agir, si vous avez conscience du fonctionnement de votre organisme.

Autre exercice :

Allongez vous sur le dos et poser vos mains sur votre ventre, et ressentez l’énergie circuler.
C’est le début de la pleine conscience.

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