Posted in Bien-être Eco-Friendly

La spiruline

La spiruline Posted on 29 novembre 2019Leave a comment

La spiruline est considérée comme l’aliment le plus riche de la planète, un concentré exceptionnel de vitalité. 

Nous avons eu le plaisir de visiter la ferme aquacole de Joan BENARD à St Cannat près d’Aix En Provence.

Sur rendez vous, Joan nous reçoit en présence d’autres consommateurs de spiruline et nous fait visiter les lieux tout en nous présentant le procédé de développement.

Tout d’abord, nous sommes reçus dans une petite pièce du bâtiment qui sert d’accueil, de point de vente et de lieu d’information sur l’histoire, le développement et les bienfaits de la spiruline. 

Cet accueil se trouve à l’articulation des bassins de culture et du laboratoire où de grandes fenêtres nous font découvrir les différents lieux.

Petit cours d’histoire : il faut savoir que la spiruline fait partie des premiers organismes vivant apparus sur terre il y a 3,5 milliards d’années. Elle participe avec d’autres organismes à la formation de notre atmosphère, car sa richesse en chlorophylle transforme le CO2 en oxygène. De couleur bleu-vert elle est consommée pour ses qualités nutritionnelles depuis des siècles par des peuples comme les Mayas, Incas, Aztèques, l’Afrique .

Dans la serre où se situent les bassins de culture, nous ressentons une chaleur qui peut atteindre  60°C , avec un fort taux d’humidité . Ces bassins sont brassés par un perpétuel mouvement pour permettre l’oxygénation des eaux. Dans son milieu naturel la micro algue « Arthrospira Platensis de la famille  des cyanobactéries » vit dans les eaux chaudes des lacs salés, il s’agit donc d’eau salée mais sans iode à la différence de l’eau de mer.

La récolte s’effectue tous les 15 jours avec une production d’un kilo par mètre carré de bassin.

Aucun fongicide, herbicide, etc… n’est nécessaire à son développement. La spiruline nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois mois que la viande de bœuf pour ne citer que ces trois éléments là.

La spiruline compte une soixantaine de substances actives dont les protéines végétales complètes, les 8 acides aminés, les provitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, E, I ….

Très riche en fer avec de nombreux minéraux et oligo-élément comme : calcium, phosphore, magnésium, zinc, potassium, cuivre, manganèse, Chrome….

Mais également : bêta carotène, chlorophylle et phycocyanine ( pour les Pigments) et superoxyde-dismutase ( pour les Enzymes).

Ouf, que ça…. Il ne lui manque que les vitamines C et D….

Donc on comprend mieux pourquoi on la surnomme «  superaliment ».

Elle a de nombreux effets sur l’organisme, elle donne de l’énergie, combat la fatigue  et l’anémie. Riche en micro-nutriments et facilement assimilable par l’organisme, elle augmente l’endurance physique, ainsi que la récupération. 

Elle favorise la production des globules rouges et le développement musculaire ( très recommandée aux sportifs ). Redonne l’éclat aux cheveux, aux ongles et à la peau ( mesdames & messieurs ne pas hésiter…). Favorise l’élimination des produits toxiques dans l’organisme et renforce les défenses humanitaires ( cela ne vous dispense pas d’arrêter de fumer et de réduire votre consommation d’alcool). Combat le vieillissement cellulaire grâce à sa richesse en antioxydants luttant contre les radicaux libres. ( dernier conseil : couplée avec une activité physique régulière, une bonne alimentation et un sommeil réparateur les effets seront décuplés).

Pour la planète la spiruline ne provoque aucune nuisance sur son environnement, n’émet pas de gaz à effet de serre et consomme 40 tonnes de CO2 par hectare et par an.

Revenons à son étape de transformation. La spiruline se développe dans un environnement contrôlé. Chaque étape de transformation est réalisée dans le laboratoire accolé à la serre, ce qui évite tout transport et manipulation inutile avant son conditionnement donc sa récolte, le pressage, l’extrudage, le séchage à 39°C maximum et le conditionnement.

Bien entendu des analyses périodiques sont effectuées par des laboratoires indépendants qui certifient la conformité et la qualité de la spiruline.

Cela permet de connaître sa valeur nutritionnelle ( en moyenne)

  • Glucides 15%
  • Lipides 6%
  • Minéraux 7%
  • Fibre 2%
  • Eau 5%
  • Protéines 65%

Qui peut la consommer ?

Et bien tout le monde : petit ou grand, jeune ou vieux, actif ou sédentaire, mais également des femmes enceintes, végétariens, les convalescents et ne pas oublier nos amis les bêtes…

En paillettes « elle vous laissera une pâte verte entre les dents et un goût plus ou moins prononcé » elle peut être incorporée à des yaourts et d’autres aliments ou bien prise en comprimés « plus faciles à absorber ».

Il est déconseillé de la faire chauffer avec un plat ou une boisson chaude, afin d’éviter qu’elle perde son potentiel nutritionnel ( donc attendre un peu avant de prendre un café ou un thé bien chaud).

Avant de consommer de la spiruline, il est très important de connaître sa provenance ainsi que sa composition. 

En effet, la présence de vitamines peut être réduite par des techniques de production faisant appel à un « sur rendement »  grâce à une eau des bassins chauffée à plus de 37 degrés, à un système de séchage à haute température plus rapide par exemple. Le produit s’en trouve endommagé . 

Certains producteurs français se sont unis autour d’une charte de qualité qui encadrent les conditions de production et d’exploitation de la spiruline. 

Cette charte qui tend à la production BIO est en attente de certification européenne car elle est confrontée aux règles applicables aux algues alors qu’en réalité la spiruline n’est pas une algue biologiquement, mais une cyanobactérie aux fonctionnement et métabolisme très différents.

En attendant le certificat Bio en France, vous pouvez vous rapprocher des producteurs engagés autour de la charte engagement -qualité FSF.

Mise en garde: comme tout produit actif, il est impératif de respecter les doses prescrites afin de ne pas surcharger l’organisme et risquer des surdosages en fer ou autres micro éléments présents dans la spiruline. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.