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La Méditation – Pleine Conscience

La Méditation – Pleine Conscience Posted on 4 janvier 2019Leave a comment

La méditation est un vaste sujet dont on entend de plus en plus parler dans les médias sans parfois pouvoir en déterminer les contours.
Il existe en effet de très nombreuses sortes de méditations et façons de méditer, et le terme même « méditer » qui signifie aussi réfléchir peut paraître austère, lourd de sens et d’engagement.
Or, il s’agit là de tout l’inverse. La méditation est une pratique simple qui apporte une certaine libération de l’esprit .
Nous allons évoquer ici la méditation dite de « pleine conscience ou mindfulness en Anglais  » reconnue pour ses différentes vertus par le secteur de la santé et le monde scientifique.

La méditation est un moment que l’on accorde à soi-même ( pour une fois ). Sortir de la spirale infernale, des nombreuses tâches à exécuter dans la journée, le seul moment où on ne fait rien, vivre le moment présent et lâcher prise.
Même si cela vous fait croire que c’est une perte de temps, la difficulté est de s’y tenir, d’être régulier dans sa pratique et d’accepter le regard des autres sur cette nouvelle activité.

La Pratique.

Il n’y a pas d’endroit déconseillé pour pratiquer, mais si possible, un lieu calme et paisible.
A l’extérieur ou à l’intérieur, assis sur une chaise, un banc, un zafu, en tailleur ou allongé, l’important est d’avoir le dos droit, relâché et détendu.
Les yeux fermés mais également ouverts ou mi-clos « au risque d’être vite perturbé par une élément extérieur « .

« La méditation c’est un moment que l’on s’accorde, mais qui va nous changer à jamais. »

Votre attention doit se porter sur votre respiration, le flux d’air qui entre et qui ressort par vos narines, la trachée, les poumons et le diaphragme.
Nous ne parlons pas ici de concentration mais plutôt de sensations et de ressenti. Rapidement vos pensées vont revenir inlassablement, le cerveau a pour fonction d’être en constante activité, vous ne devez pas juger ces pensées mais en prendre conscience  » s’en occuper plus tard  » pour revenir sur votre respiration

Voilà les bases de la méditation, en s’accordant 10 minutes par jour, les différentes études scientifiques ont démontré une diminution du stress et de l’anxiété, une amélioration de la tension et du sommeil, une gestion plus facile des émotions ainsi qu’un meilleur état de santé.

Exercice de méditation.

Je vous propose de faire l’exercice suivant:
Installez-vous confortablement, le dos bien droit dans un lieu calme, paisible. Fermez les yeux, écoutez votre respiration, venez à un état de conscience qui va permettre d’observer votre corps.
Ne jugez pas vos pensées, lorsque vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur votre respiration revenez au moment présent.
Comment vous sentez vous ?
Reproduisez- le tous les jours, cela s’appelle la méditation, tout simplement.

Autre exercice.

Lorsqu’une émotion vous submerge, calez vous un instant sur quelques respirations profondes afin de vous permettre de faire redescendre la tension qui est en vous.
C’est le début de la pleine conscience.

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