Posted in Bien-être

Âge émotionnel ancré

Âge émotionnel ancré Posted on 29 mai 2020Leave a comment

Nous connaissons notre âge de naissance, moins souvent notre âge physiologique, et quand est- il de notre âge émotionnel ?
Sauriez vous donner un âge dans votre vie qui serait comme un référent, un refuge.

J’ai 45 ans, je me sens très heureuse dans la vie. J’ai accompli diverses choses et il m’en reste énormément à accomplir, et je ne suis pas nostalgique d’une période du passé.

Et pourtant , en analysant ma personnalité, mes goûts, mes envies, mes choix, il s’avère que mon âge émotionnel est de 14 ans.
A 14 ans, j’étais très heureuse , entourée d’amis, avec des parents aimants et rassurants, tout se passait bien à l’école, mon corps était devenu celui d’une jeune femme et je l’assumais bien.

Le monde restait à découvrir, une multitudes d’activités s’ouvraient à moi, des voyages, des rencontres…un âge mêlé de quiétude, d’excitation, d’insouciance malgré une maturité reconnue par tout l’entourage.
Cette vibration connue à cet âge là, sera, ma vie durant, la référence à retrouver régulièrement.

Ceci ne signifie nullement que j’ai l’âge mental d’une jeune de 14 ans, mais simplement ça peut me faire comprendre pourquoi je fais certains choix, parfois un peu fous, ou insouciants par exemple.
J’aime me sentir rebelle, fofolle, à des petits moments qui me font vibrer comme à cette époque.
Ça peut surprendre mon entourage, mes amis, mes enfants, et moi même !

Il est très intéressant de prendre en compte cet élément car il permet de mieux comprendre les difficultés d’une relation ou l’étrange attitude d’une personne à un moment donné.

Par exemple, si mon partenaire s’évertue à m’empêcher « de rigoler avec les amis » par jalousie ou bien même parce qu’il trouve ça « sans intérêt », il va m’éteindre à petit feu et ceci aboutira à une relation morne, ou même à une séparation entre lui et moi.

Au contraire, s’il perçoit la « gamine »blottie en moi, il saura alimenter cette flamme pour mon épanouissement, ma joie et mon bien être. Ces bonnes vibrations sont communicatives et lui reviendront en positif au final.

Chacun d’entre nous a intérêt à connaître cet âge émotionnel car il nous révèle beaucoup des rouages complexes de nos attitudes, tendances, espoirs… et il nous permet également de relativiser les travers des autres, de les comprendre, de les accepter.

Afin de bien saisir l’enjeu de ce concept , voici quelques exemples :

Quel âge donneriez vous à Donald Trump, l’actuel président des États Unis ?
Malgré la complexité de sa fonction, on s’aperçoit que son attitude correspond à celle d’un petit enfant gâté . D’après notre recherche, son âge émotionnel ancré serait 5 ans.

Un âge émotionnel autour de 4 ans …..
En pleine création de son ego, joueur, un peu clown parfois, bougon à la moindre contrariété , on se retrouve face à une personne qui a souvent des difficultés à assumer sa responsabilité d’adulte. Non pas tant qu’elle ne parvient pas à faire une carrière ou à fonder une famille, mais dans la profondeur de son caractère, la maturité n’est pas sa compagne, elle souffre de sentiment d’injustice ou d’incompréhension.

Elle se réfugie souvent dans un humour appuyé pour exister, et tenter de ne pas trop souffrir des difficultés de la vie d’adulte. Puis, face à la réalité parfois cruelle, elle a besoin de se plaindre et de se faire plaindre comme un petit enfant .

Un âge émotionnel autour de 8 ans:
C’est l’apogée de l’âge du jeu, la découverte, les liens sociaux , l’innocence bienveillante.
La personne est ravie de s’évader dans les jeux, les distractions.
Elle a souvent besoin d’être soutenue dans ses projets de vie, d’être guidée par des pairs plus sages.
Elles ont besoin d’être rassurées mais elles ont un caractère très « partant pour l’aventure » tant qu’elles ne s’ennuient pas .

Prenons également l’exemple de Franck Dubosc, que l’on retrouve souvent parodiant l’adolescence et les difficultés qui y sont liées.
Il s’avère que nos recherches fixent son âge émotionnel ancré à 12 ans.

Et Mick Jagger, dont l’éternelle jeunesse et énergie ne sont plus à démontrer qui a un âge émotionnel ancré à 17 ans.

On pourra même retrouver un âge émotionnel autour de 21 ans :
Tout dépend de l’état d’esprit de la personne à ce moment là de sa vie.
Soit son épanouissement correspondait à la vie étudiante, empreinte de liberté , de sorties, d’abus en tous genres. On a la vie devant soi, on se sent grand, beau invincible.
Soit son épanouissement est dans l’accès à l’âge plus adulte, une forme de réussite à la sortie des études . On prend son envol de façon apaisée.

Quelque soit l’âge auquel on se réfère, il doit parler à notre conscience car une vibration émotionnelle particulière est née et s’est ancrée à un certain âge et va nous accompagner toute notre vie. Inconsciemment souvent, on va orienter nos choix en fonction de la recherche de cette vibration si plaisante.

Passer à côté de l’enfant qui a marqué notre construction psychologique et qui demeure en nous est sans nul doute dommageable. On grandit, on a des responsabilités, des soucis, des réussites, des certitudes, des doutes, des obstacles … etcétéra, etc.

Se connaître et comprendre ce qui entretient la flamme dans notre être profond est essentiel à notre équilibre car il nous permet de vivre et revivre régulièrement la vibration qui nous réjouit, qui ravive la joie, les éclats de rire ou l’insouciance de l’enfant en nous.

Et vous , quel âge pensez-vous avoir ?

PS: contactez nous si vous souhaitez connaître votre âge émotionnel ancré .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.