Posted in Amour Bien-être

Yin et Yang

Yin et Yang Posted on 25 janvier 20191 Comment

Concept vu et revu, symbole connu de tous, mais réellement, que cela signifie-t -il ?
L’origine de ce concept se trouve dans le taoïsme qui est une philosophie, et s’exprime dans la médecine chinoise.
En soi, ni le yin, ni le yang n’ont d’existence propre, ils sont des notions qui représentent la dualité et la complémentarité en tout.
Les deux sont liés pour représenter tous les phénomènes de la vie et de l’univers.

Représentation

Ils représentent à la fois la terre et le ciel, la nuit et le jour, l’hiver et l’été, l’eau et le feu…
Selon la pensée chinoise, les principes du Yin et du Yang se retrouvent tant dans la nature, que dans l’anatomie (interne/externe, droite/gauche, etc.) et dans la physiologie (femme/homme…).
Le corps humain est bâti selon les mêmes règles physiques que l’univers et il doit en respecter les mêmes lois cycliques tel le cycle des saisons, le cycle du jour et de la nuit.(cf art.Horloge biologique).
L’énergie circule dans notre corps et à l’extérieur de celui-ci, partout, en permanence, de sorte que tout est en interaction.

Représentation Yin &Yang:
Haut-bas
Noir-blanc
Femme -homme
Droite-gauche

La théorie des forces du yin et du yang traduit l’observation de ce qui nous entoure et nous façonne : tout ce qui semble opposé est la fois complémentaire, au moment où une force est à son maximum, elle porte en elle le commencement de sa force opposée ; les forces de tout ce qui existe dans l’univers sont en mouvement constant. Alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme progressivement en l’autre, du Yin vers le Yang et inversement. c’est ce qui est exprimé dans le symbole TAO en noir et blanc où chaque partie porte en elle le point de la couleur de son inverse, ainsi, la fin de la nuit annonce le point du jour, la fin de l’hiver annonce l’été, etc.

Applications

La philosophie et la science orientales ont appliqué au corps humain un découpage en fonction des forces qui s’y appliquent :

  • le bas du corps est yin lorsque le haut est yang,
  • l’intérieur du corps est yin et l’enveloppe est yang ;
  • la partie latérale droite est yin et la gauche yang

L’intérêt est de comprendre qu’un organe ne fonctionne pas seul, il est le produit de l’équilibre entre toutes les énergies, de sorte que notre humeur, notre état d’esprit, notre niveau de stress, notre environnement, notre alimentation sont autant de facteurs qui influencent notre état de santé.

La médecine chinoise, avec ses pratiques telles que l’acuponcture (régulation de l’énergie (« qi, prononcé tchi ») qui circule dans les méridiens), les massages énergétiques, la phytothérapie (traitements à base de plantes), agit sur le corps et l’esprit comme un tout, avec en toile de fond le mécanisme perpétuel du yin et du yang.
Cette médecine est de plus en plus présente en complément de la médecine traditionnelle, et notamment dans les soins hospitaliers.

Cette petite présentation a jeté les bases de la notion de yin & yang , de façon simplifiée, notamment afin de permettre de mieux appréhender certains articles de notre blog qui y feront référence.

1 comment

  1. C’est une belle synthèse qui permet de mieux comprendre le caractère relatif de ces notions de yin et de yang. Rien n’est l’un ou l’autre de manière absolue mais l’est en comparaison avec autre chose… il a du yin et du yang dans tout. Cela amène a des subtilités telles que yin de yin, yin de yang, etc. Cette finesse d’analyse aura tout son sens en MTC.
    Bravo pour ces articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.